1 SEPTEMBRE : Bigflo et Oli

image
Description

Ils sont la révélation du moment, le duo s’est fait connaitre grâce à leur chanson « Dommage ». Les deux Toulousains seront sur la scène de la 72ème édition de la foire pour nous interpréter leur album « La vraie vie ».

Débuts (2005–2014)
Bigflo et Oli publient leur premier rap clippé, Château de carte, sur YouTube en 2005 alors qu’ils étaient enfants, et totalement inconnus. Il atteint, à l’époque, environ 400 vues. Ils sortent par la suite un autre clip, Fiers d’être toulousain où ils revendiquent déjà l’amour qu’ils portent à Toulouse, leur ville natale. Les deux frères grandissent, toujours en continuant d’écrire et de composer, et se mettent à écumer les scènes locales lorsqu’ils sont lycéens. Ils commencent à se faire connaître en faisant des battles de rap à Toulouse. Ils jouent plusieurs premières parties de concert, notamment de poids lourds du rap hexagonal comme la Sexion d’Assaut et La Rumeur ; le 14 juillet 2011, ils jouent au festival de la musique aux côtés de Cali, à Toulouse. Ils partagent aussi la scène avec Orelsan, 1995 ou IAM.

En 2011 ils publient le clip C’est que le début. En juillet 2012, ils publient leur deuxième clip aux côtés d’Orelsan, Pourquoi pas nous ? sur YouTube. En octobre 2013, le groupe signe sur le label Polydor. En 2014, ils publient un EP intitulé Le Trac. Il est composé de cinq chansons dont Monsieur tout le monde qui révèle le groupe au grand public. Le clip, réalisé par Julien Hosmalin, fait participer le comédien Kyan Khojandi et raconte le destin tragique d’un « Monsieur tout le monde » qui finit par craquer et perdre pied. Également publié en 2014, leur clip Gangsta est tourné à Toulouse.

La Cour des grands (2015–2016)
Le 11 septembre 2015, leur premier album intitulé La Cour des grands est certifié disque d’or et ils sont alors les plus jeunes rappeurs français à recevoir ce prix, ils ont alors respectivement 22 et 19 ans. Petit à petit, le groupe se fait une place dans le rap français, allant jusqu’à être considéré par certains comme la relève d’IAM. D’ailleurs, Akhenaton, membre du groupe, explique : « La première fois que je les ai vus, leur maman les attendait dans les coulisses et ça m’a bien fait rire. Puis quand je les ai entendus balancer leur texte, j’ai pris une énorme claque. Ils sont clairement passés par l’école du micro d’argent. » Face au succès montant, les deux frères affirment que « Ce qu’il se passe est un rêve d’enfant. » En juin 2015, ils font une petite apparition dans une vidéo du youtubeur Squeezie.

Ils publient le clip de la chanson Nous aussi, issue de leur album La cour des grands. Le clip est réalisé par le même réalisateur que Monsieur tout le monde. Il fait participer trois podcasteurs : Jhon Rachid, Baptiste Lorber ainsi que Jérôme Niel, célèbre pour ses tutoriels diffusés au Grand Journal de Canal +. Leur clip Le Cordon est sorti en mai 2015. Ce clip en stop motion réalisé par Nicolas Carnol raconte le dialogue d’une mère et son enfant après qu’elle a avorté. L’avortement est un sujet difficile mais le jeune duo essaie d’en parler avec le plus de justesse possible, en confrontant deux points de vue opposés et complémentaires. Les deux frères, après avoir sillonné l’Hexagone lors de leur tournée de 2015, repartent pour une seconde tournée en 2016, où ils jouent notamment sur plusieurs scènes de gros festivals estivaux. Le nombre de places dans leurs nouvelles salles a considérablement augmenté, suivant le même rythme que leur popularité.

En novembre 2016, le vidéaste LinksTheSun publie une critique, dans laquelle les deux rappeurs sont apparus. Ils devaient à la base intervenir dans un grand nombre de scènes, mais par manque de disponibilité, ils n’ont pu apparaître que dans une petite scène humoristique à la fin.

La Vraie Vie (depuis 2017)
Le 30 avril 2017, Bigflo et Oli font un live sur Facebook et annoncent le nom de leur deuxième album, La Vraie Vie qui sort le 23 juin 2017. Ils sortent le 2 mai 2017 un morceau du même nom ainsi qu’un clip de 8 minutes. Le 12 mai 2017, ils dévoilent un deuxième extrait, intitulé Alors Alors. Le 2 juin, le groupe sort un second clip, celui du titre Personne. Le 16 Juin 2017, sept jours avant la sortie de l’album, Bigflo et Oli annoncent la sortie d’une marque de vêtements nommée Visionnaire.

L’album accueille plusieurs célèbres artistes internationaux : Stromae, qui a co-composé le titre Dommage avec les deux frères, le rappeur américain Busta Rhymes pour sa première collaboration avec des artistes français sur le titre Ça va trop vite ou encore JoeyStarr, pilier du rap français, sur le titre Trop Tard. En juillet 2017, les deux frères réapparaissent sur la chaîne du youtuber Squeezie dans le cadre d’une vidéo où ils créent à trois une musique en moins d’une heure. La vidéo suscite plus de neuf millions de vues. Le quatrième clip de l’album sort le 8 septembre et met en scène la chanson Dommage où l’on peut apercevoir Panayotis ou Pascale Arbillot jouant le rôle des personnages cités durant la chanson. La réussite de l’album est au rendez-vous puisqu’il est certifié disque de platine le 18 septembre 2017, soit environ 3 mois après sa sortie.

Fin septembre 2017, Bigflo et Oli réapparaissent encore une fois sur la chaîne du youtuber Squeezie dans le même concept que la première, cette fois-ci ils réalisent à trois un clip en moins de douze heures.

Le 15 décembre, le groupe sort un cinquième clip, celui du titre Salope !.

En janvier 2018, le duo est nominé dans 2 catégories des Victoires de la Musique : La catégorie « Album de musique urbaines » avec leur album et la catégorie « Chanson originale » avec leur chanson Dommage.

Alors le 1er septembre, on vous attends très nombreux pour un concert exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *